Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FaitparKmy : Couture, Bricolage et petites Bidouilles
Archives
15 décembre 2015

Débuter en couture, petits conseils...

Voici une liste de quelques conseils que je donne bien souvent aux personnes me demandant des conseils pour commencer la couture.

N'étant pas non plus une experte en la matière, les conseils que je donne sont ceux que j'aurais dû suivre dès le début pour de meilleures cousettes...

1 : Laver et repasser ses tissus

Éternelle impatiente, mon problème à moi pour obtenir un projet Couture correct était de vouloir sauter des étapes qui me paraissaient futiles pour gagner du temps... Et bien grosse erreur!!! En effet, il est écrit partout qu'il faut préalablement laver et repasser ses tissus ( grr Je déteste repasser... ) et ben ce n'est pas pour rien. Mais en effet, il faut prendre le temps afin d'être sûr que d'un, nos tissus ne rétrécissent pas par la suite et de deux, de ne pas avoir un mauvais plis et du coup un projet plus droit du tout!!!

2 : Bien tracer le patron et le reporter sur le tissu

Ca parait encore ici évident mais je vous assure, il y a des jours où on essaye de faire tout trop vite. Il faut prendre le temps de bien préparer ses différentes pièces.

3 : Bien assembler ses pièces

Prenez le temps de bien épingler vos pièces ensemble ou de surfiler pour celles qui préfèrent cette méthode.

4 : Prendre le temps avec votre MAC

Ne passez pas la cinquième tout de suite même si tout semble allait au mieux, c'est souvent à ce moment (lorsqu'on se dit "ça y est trop facile...") que tout dérape. Aïe!!!

5 : Avoir tout le matériel de base nécessaire

Et oui, il n'y a rien de pire que de chercher après du matériel ou de devoir mettre de côté un projet car on n'a pas tout ce qu'il faut. Faites un petit inventaire avant de commencer.

 

Pour les vraies débutantes (parce qu'il faut bien commencer un jour) je vous conseille de commencer par un projet simple mais qui vous plaît. Par exemple, refaites les housses de coussins de votre salon ou faites un bavoir pour votre petit monstre ou encore des lingettes lavables!!!

Le net regorge de Tuto et de Conseils servez-vous en!!!

Tuto Bavoir - Fait par K-my : Couture, Bricolage et petites Bidouilles

Tuto bavoir En pleine confection de mon stock de bavoirs, je me suis dit que c'était le moment de faire un tuto pour ce qui ne savent par où commencer!!! Ceci est accessible aux débutants sans problème, le tout est de suivre les différentes étapes pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

http://faitparkmy.canalblog.com

 

Publicité
Commentaires
FaitparKmy : Couture, Bricolage et petites Bidouilles
  • Couturière debutante, j'aime surtout confectionner de petits accessoires divers et variés principalement pour les enfants. Venez vite découvrir mes petites cousettes et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire afin que l'on puisse échanger...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 30 290
Publicité